Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui n'a pour but que d'exposer mes travaux divers, mais également de partager certaines techniques, patrons, etc. Si vous avez besoins de précisions sur une réalisation, un patron ou encore une technique employée ou que vous avez un projet en tête et besoins de deux mains, n'hésitez pas à me contacter! Vous pouvez aussi tout simplement me laisser un commentaire ils sont toujours bienvenus!

Je me présente: je m'appelle Audrey mais sur internet on me connait plus sous le nom de Bulle, j'ai 30 ans et je suis enseignante contractuelle (dans l'attente de décrocher le concours) et en même temps étudiante en master d’histoire.

Je suis tombée il y a quelques années dans la marmite de la reconstitution historique, médiévale et devant me porter un costume je me suis lancée dans la couture plutôt que d'aller en acheter un. J'ai toujours été manuelle donc c'était une grand aventure pour moi qui petite fille confectionnait des vêtements de poupée à partir de vieux bouts de tissu. De fil en aiguille, l'expression me semble utilisée vraiment au plus juste dans mon cas, je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment : pourquoi les gens faisaient ainsi, pourquoi ce matériaux et pas un autre, ce qu'on peut reconstituer sans l'ombre d'un doute et ce qui reste du domaine de l'imaginaire, et voilà une passion était née: le textile historique. Mais bon une fois qu'on touche au textile, on a envie de toucher à tout et de tout voir...Et c'est pourquoi aujourd'hui, je file, tisse, couds, brode...

Bonne lecture!



Archives

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 10:06
Cela faisait un moment que je n'avais pas publié quelque chose sur ce blog. Ce n’est pas le manque de réalisations qui est en cause mais si quelqu'un pouvait me dire comment ajouter des heures aux journées pour gagner un peu de temps je serai ravie.
N'ayant pas encore publié les photos des nouveautés dans mon album, j'ai pris une antiquité sortie de mes placards et qui n'avait jamais fait l'objet d'un article.
Et pourtant cette robe méritait bien que je m'y attarde car ce fût ma toute première réalisation histocompatible, réalisée à partir des conseils de la bible du costumier médiéval, le Medieval Tailor's Assistant.
Robe blanche sur les photos, rose/rouge aujourd'hui, elle est faite à partir d'un ancien drap de lin, les coutures invisibles sont réalisées à la machine et les coutures visibles à la main, tout comme les boutons entièrement fait à la main. Cette robe ressemble à celles du début du XIVème siècle germanique. Début car le corps est très large comme au XIIIème mais les avant bras sont très moulants grâce aux boutons, en fait cette robe et le stade supérieur de l‘évolution XIIIème/XIVème avec un stade encore inférieur présenté dans cet article Robe XIIIème Robe XIIIème . Le col est un peu large du fait que je n’avais encore jamais coupé de vêtement sans patron mais avec une pince sur le devant ça ne se voit plus.


manche.jpgDétail des manches.

robeXIVéme.jpgVue d'enssemble.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> superbe travail aujourd'hui disparu car pas assez rentable, j'imagine le prix d'un tel travail!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il soit disparu car pas assez rentable mais surtout la mode change! Et les boutons en matériaux précieux ou non on été préféré je pense pour leur resistance au temps. Ceux en<br /> tissu se déforment facilement. ;)<br /> <br /> <br /> <br />