Cet hiver le revendeur de tissus près de chez à moi à organisé un petit déstockage à l'occasion des soldes. J'avais l'impression d'être dans la caverne d'Ali Baba au milieu de tous ces rouleaux à 1€ le mètre. Oui vous avez bien lu, 1€ ! J'ai fait quelques réserves et j'ai craqué pour un coupon d'1m80 de lin/coton de couleur vert anis, que j'ai conservé précieusement en prévision des beaux jours.
Les beaux jours sont arrivés et l'envie de porter des robes légères avec. Comme j'avais envie de m'entrainer à faire des fausses smocks avec du fil élastique me voilà partie à couper deux rectangles de 80 cm de large dont un plus court que l'autre. Sur le plus court j'ai ajouté une bande ajustée à ma taille pour faire une ceinture large et haute, dans le prolongement des smocks au dos, inspirée par les robes empire. Puis j'ai bidouillé deux triangles pour former le corsage car je n'avais plus assez de tissu pour faire quelque chose de plus couvrant.
Comme j'ai pris le travail un peu à l'envers en réalisant les smocks en premier au lieu de les faire presque à la fin j'ai eu un peu de mal pour poser le biais de finition en haut du dos. Le biais se poursuit sur chaque côtés et se croise dans le dos pour former les bretelles, puis vient s'accrocher en diagonale sous les bars pour éviter que ça ne s'évase trop du côté de la poitrine.
Le tout est doublé jusqu'aux genoux avec un jupon de crépon de coton blanc et le corsage avec des chutes de percale de coton blanc.Une robe agréable à porter sur la plage ou lors de fortes chaleurs, dommage cet été n'a pas été aussi chaud que prévu du coup je ne l'ai que peu portée.
La voici en images: