Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui n'a pour but que d'exposer mes travaux divers, mais également de partager certaines techniques, patrons, etc. Si vous avez besoins de précisions sur une réalisation, un patron ou encore une technique employée ou que vous avez un projet en tête et besoins de deux mains, n'hésitez pas à me contacter! Vous pouvez aussi tout simplement me laisser un commentaire ils sont toujours bienvenus!

Je me présente: je m'appelle Audrey mais sur internet on me connait plus sous le nom de Bulle, j'ai 30 ans et je suis enseignante contractuelle (dans l'attente de décrocher le concours) et en même temps étudiante en master d’histoire.

Je suis tombée il y a quelques années dans la marmite de la reconstitution historique, médiévale et devant me porter un costume je me suis lancée dans la couture plutôt que d'aller en acheter un. J'ai toujours été manuelle donc c'était une grand aventure pour moi qui petite fille confectionnait des vêtements de poupée à partir de vieux bouts de tissu. De fil en aiguille, l'expression me semble utilisée vraiment au plus juste dans mon cas, je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment : pourquoi les gens faisaient ainsi, pourquoi ce matériaux et pas un autre, ce qu'on peut reconstituer sans l'ombre d'un doute et ce qui reste du domaine de l'imaginaire, et voilà une passion était née: le textile historique. Mais bon une fois qu'on touche au textile, on a envie de toucher à tout et de tout voir...Et c'est pourquoi aujourd'hui, je file, tisse, couds, brode...

Bonne lecture!



Archives

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 16:02

Dans un élan de nettoyage de mes placards à tissu, j’ai retrouvé des morceaux de laine bouillie d’un joli vert canard, découpé à la base pour faire une longue cape médiévale. Mais comme il manquait du tissu pour faire quelque chose d’une ampleur acceptable dans la forme originelle prévue, j’avais tout mis de côté en attendant une idée plus lumineuse.

En farfouillant un peu sur internet les dernières tendances de l’hiver, j’ai un peu bidouillé mes vieux morceaux pour en faire une mini cape ceinturée avec un très haut col tout chaud.

La laine bouillie étant en fait un jersey de laine, le tissu est élastique et se détend très vite, comme j’avais dans un coin des morceaux d’un vieux lin teint en vert  et bien rigide, je l’ai utilisé pour en faire une doublure (selon certaines de mes lectures l’assemblage lin/laine serait l’isolant thermique idéal). La ceinture est un assemblage de chutes de laine et  les boutons viennent d’un lot de vieille mercerie que j’ai acheté il y a quelques années.

Le fait de ceinturer la cape devant lui donne l’illusion d’avoir des manches. Elle manque un peu d’ampleur car après assemblage des différents triangles je n’arrive à obtenir qu’un demi cercle mais c’est suffisant pour bouger puisque le dos n’est pas pris dans la ceinture.

Pour lui donner une touche très couture, j’ai détourné cette expression tant utilisé pour qualifié les vêtements de style ou des couturiers, en réalisant une broderie sur le bas de la cape représentant une aiguille en plein ouvrage. Le la partie crème est un fil de soie que j’ai filé au rouet et que j’ai appliqué au point de Boulogne ou point de couchure à la surface pour représenter le fil et l’aiguille a été brodée au point de passé plat rembourré, pour donner du relief, avec  un cordonné de soie gris clair.

 Tadam voici le résultat !

Sous toutes les coutures.

Cape1Cape2

Les broderies.

broderiescape-1

Le col.

Capecol

La ceinture.

Ceinturecape

Déployée.

Cape3

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Quel magnifique vêtement. Et pour le confort, ça donne quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci du compliment :)<br /> Et bien pour le confort je ne la met pas souvent car ce n'est pas très pratique si il faut la retirer régulièrement dans une journée. Mais ça reste agréable à porter.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Juste un petit coucou, en passant<br /> Biz<br /> Aline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir bubulle,<br /> Je te souhaite à mon tour une belle Année 2010, avec toujours d'aussi belles choses sur ton blog et l'épanouissement dans ta vie.<br /> Meilleurs Voeux<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Aline<br /> <br /> <br />
Répondre