Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui n'a pour but que d'exposer mes travaux divers, mais également de partager certaines techniques, patrons, etc. Si vous avez besoins de précisions sur une réalisation, un patron ou encore une technique employée ou que vous avez un projet en tête et besoins de deux mains, n'hésitez pas à me contacter! Vous pouvez aussi tout simplement me laisser un commentaire ils sont toujours bienvenus!

Je me présente: je m'appelle Audrey mais sur internet on me connait plus sous le nom de Bulle, j'ai 30 ans et je suis enseignante contractuelle (dans l'attente de décrocher le concours) et en même temps étudiante en master d’histoire.

Je suis tombée il y a quelques années dans la marmite de la reconstitution historique, médiévale et devant me porter un costume je me suis lancée dans la couture plutôt que d'aller en acheter un. J'ai toujours été manuelle donc c'était une grand aventure pour moi qui petite fille confectionnait des vêtements de poupée à partir de vieux bouts de tissu. De fil en aiguille, l'expression me semble utilisée vraiment au plus juste dans mon cas, je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment : pourquoi les gens faisaient ainsi, pourquoi ce matériaux et pas un autre, ce qu'on peut reconstituer sans l'ombre d'un doute et ce qui reste du domaine de l'imaginaire, et voilà une passion était née: le textile historique. Mais bon une fois qu'on touche au textile, on a envie de toucher à tout et de tout voir...Et c'est pourquoi aujourd'hui, je file, tisse, couds, brode...

Bonne lecture!



Archives

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 14:44

Avec le retour du soleil et de la douceur arrivent les robes légères, les couleurs tendres, les matières fluides et agréables.

Cet hiver j’ai eu un coup de cœur pour un coton légèrement extensible, à carreaux mauves et blancs, ponctués de lignes kaki. Ce tissu m’a beaucoup inspiré, ses couleurs et ses motifs me faisaient beaucoup penser aux années 50 et ses robes chemisier mettant la taille en valeur.

 J’ai tout d’abord constitué un patron de corsage en papier que j’ai reporté sur un morceau de tissu sans valeur pour faire une toile. Ensuite j’ai ajusté cette toile à ma taille, placé les pinces pour lui donner l’allure que je désirais et coupé le long des lignes de couture provisoire afin de constituer un patron sans surplus de couture.

J’ai reporté ce patron auquel j’ai ajouté plusieurs centimètres au centre de chaque demi devant afin de créer une patte de boutonnage. Ensuite pour créer la jupe j’ai découpé 3 rectangles plus larges que les lignes de taille des 3 parties du corsage (dos et demis devants) afin de créer des petits plis sur les hanches afin de donner plus d’ampleur à la jupe. Ces plis ont eu pour effet de marquer la taille un peu plus et de lui donner vraiment une allure très rétro sans avoir besoins de mettre de jupon en dessous. Un col chemise avec pied de col, une ceinture assortie et quelques boutons en nacre ont fini le travail.

Robe rétro vues d'ensemble

Robe rétro details

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
svp comment se procurer le patron de la robe des années 50 pas la boule merci d'avance
Répondre
F
svp comment se procurer le patron de la robe ci dessus celle des années 50 pas la boule merci
Répondre
F
<br /> elle est tres belle<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup ça me fait très plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très sympa comme d'habitude tu fais de superbes choses<br /> gros bisous ma belle<br /> à bientôt<br /> Alex<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> très vintage!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'était le but! Plutôt que d'en acheter une d'époque hors de prix j'ai choisi de la faire :D<br /> <br /> <br /> <br />