Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui n'a pour but que d'exposer mes travaux divers, mais également de partager certaines techniques, patrons, etc. Si vous avez besoins de précisions sur une réalisation, un patron ou encore une technique employée ou que vous avez un projet en tête et besoins de deux mains, n'hésitez pas à me contacter! Vous pouvez aussi tout simplement me laisser un commentaire ils sont toujours bienvenus!

Je me présente: je m'appelle Audrey mais sur internet on me connait plus sous le nom de Bulle, j'ai 30 ans et je suis enseignante contractuelle (dans l'attente de décrocher le concours) et en même temps étudiante en master d’histoire.

Je suis tombée il y a quelques années dans la marmite de la reconstitution historique, médiévale et devant me porter un costume je me suis lancée dans la couture plutôt que d'aller en acheter un. J'ai toujours été manuelle donc c'était une grand aventure pour moi qui petite fille confectionnait des vêtements de poupée à partir de vieux bouts de tissu. De fil en aiguille, l'expression me semble utilisée vraiment au plus juste dans mon cas, je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment : pourquoi les gens faisaient ainsi, pourquoi ce matériaux et pas un autre, ce qu'on peut reconstituer sans l'ombre d'un doute et ce qui reste du domaine de l'imaginaire, et voilà une passion était née: le textile historique. Mais bon une fois qu'on touche au textile, on a envie de toucher à tout et de tout voir...Et c'est pourquoi aujourd'hui, je file, tisse, couds, brode...

Bonne lecture!



Archives

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 00:00

Au moyen-âge on conservait les reliques précieuses dans de petites bourses brodées et richement ouvragées. Il en existe encore plusieurs dans un très bon état de conservation comme celles du trésor de la cathédrale de Troyes.

   


 Celle-ci est une tentative de reconstitution s'inspirant de plusieurs sources et techniques allant du XIème au. XIVème siècle, les boutons de cette bourse sont en tissu, et alors que ceux présents sur la bourse allemande ayant servi plus ou moins de modèle sont fait à partir d'un noeud de base du macramé.
La broderie est faite au point de Bayeux et le dessin provient d'une enluminure venant du Commentaire de l'Apocalypse de Saint-Sever (XIème siècle).


Détail de l'anse réalisé avec la technique du tissage aux plaquettes, attestée pour cette époque. Les fils utilisés sont du lin DMC pour la broderie non doublés. Je vous laisse apprécier la finesse du travail et imaginer les complications que ce tissage minuscule m'a occasionné. Aujourd'hui je comprend vraiment pourquoi les tisserands de lin mettaient leurs métiers à tisser dans des cave humides...


Détail de la broderie en laine (à repriser) sur lin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Joli ouvrage.
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br />
E
c'est plus facile a faire qu'une robe et en plus c'est sympa<br /> je ne crois pas que mes paysans promenaient des reliques dommage!
Répondre
B
<br /> Non mais possible de l'adapter en bourse pour pièces de monnaie ;)<br /> Suffit de changer le motif, là c'est un motif religieux donc ça fait plus reliquaire mais ça pourrait être pour y coller quelques écus!<br /> <br /> <br />