Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui n'a pour but que d'exposer mes travaux divers, mais également de partager certaines techniques, patrons, etc. Si vous avez besoins de précisions sur une réalisation, un patron ou encore une technique employée ou que vous avez un projet en tête et besoins de deux mains, n'hésitez pas à me contacter! Vous pouvez aussi tout simplement me laisser un commentaire ils sont toujours bienvenus!

Je me présente: je m'appelle Audrey mais sur internet on me connait plus sous le nom de Bulle, j'ai 30 ans et je suis enseignante contractuelle (dans l'attente de décrocher le concours) et en même temps étudiante en master d’histoire.

Je suis tombée il y a quelques années dans la marmite de la reconstitution historique, médiévale et devant me porter un costume je me suis lancée dans la couture plutôt que d'aller en acheter un. J'ai toujours été manuelle donc c'était une grand aventure pour moi qui petite fille confectionnait des vêtements de poupée à partir de vieux bouts de tissu. De fil en aiguille, l'expression me semble utilisée vraiment au plus juste dans mon cas, je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment : pourquoi les gens faisaient ainsi, pourquoi ce matériaux et pas un autre, ce qu'on peut reconstituer sans l'ombre d'un doute et ce qui reste du domaine de l'imaginaire, et voilà une passion était née: le textile historique. Mais bon une fois qu'on touche au textile, on a envie de toucher à tout et de tout voir...Et c'est pourquoi aujourd'hui, je file, tisse, couds, brode...

Bonne lecture!



Archives

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 21:20
Alors voilà la robe semi terminée, le côté gauche est fini d'être assemblé est surfilé, mais le côté droit est simplement épinglé.
Elle fait large à la taille car elle n'était pas attachée devant, et surtout le côté droit n'étant pas fini donc pas ajusté.
Mais voici quelques images pour vous donner une première idée!

Détail des coutures faites à la main, au point arrière puis ouvertes est plaquée avec un point avant et surfilées avec un point glissé technique utilisée pour le corsage. Les coutures de la jupe sont également ouvertes, mais pliées deux fois comme un ourlet est cousues au point avant, ce qui fait plus propre si l'intèrieur de la jupe vient à être visible.

Coutures de constuction.

Un demi devant et un gousset avant couture.

Vue de dos, la couture centrale est visible ainsi que les plis de la jupe comme sur le tableau de Van der Weyden.

Vue du côté gauche terminé. La robe est portée sur une chemise de lin blanc dont le col est adapté au port de cette robe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> c'est drolement joli! ou as tu trouvé les patrons? est ce que tu les as fais toi même?<br /> je n'ai pas de photo encore de ma sur cotte en lin que j'ai cousu pour moi, mais dès que j'en aurais fait je les mettrai sur mon blog... j'aime beaucoup ce que tu fais.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les patrons je les ai fait moi même à partir de mes observations de tableaux, j'ai mis un plan de coupe dans le 1er article de la série il est mis à disposition pour qui le<br /> désire :)<br /> <br /> <br /> Je ne sait pas si il est réaliste mais visuellement il se raproche des illustrations d'époque et il a le mérite de n'utiliser que 3m de tissu donc économique pour une robe avec de l'ampleur.<br /> <br /> <br /> <br />