Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui n'a pour but que d'exposer mes travaux divers, mais également de partager certaines techniques, patrons, etc. Si vous avez besoins de précisions sur une réalisation, un patron ou encore une technique employée ou que vous avez un projet en tête et besoins de deux mains, n'hésitez pas à me contacter! Vous pouvez aussi tout simplement me laisser un commentaire ils sont toujours bienvenus!

Je me présente: je m'appelle Audrey mais sur internet on me connait plus sous le nom de Bulle, j'ai 30 ans et je suis enseignante contractuelle (dans l'attente de décrocher le concours) et en même temps étudiante en master d’histoire.

Je suis tombée il y a quelques années dans la marmite de la reconstitution historique, médiévale et devant me porter un costume je me suis lancée dans la couture plutôt que d'aller en acheter un. J'ai toujours été manuelle donc c'était une grand aventure pour moi qui petite fille confectionnait des vêtements de poupée à partir de vieux bouts de tissu. De fil en aiguille, l'expression me semble utilisée vraiment au plus juste dans mon cas, je me suis posé pas mal de questions sur le pourquoi du comment : pourquoi les gens faisaient ainsi, pourquoi ce matériaux et pas un autre, ce qu'on peut reconstituer sans l'ombre d'un doute et ce qui reste du domaine de l'imaginaire, et voilà une passion était née: le textile historique. Mais bon une fois qu'on touche au textile, on a envie de toucher à tout et de tout voir...Et c'est pourquoi aujourd'hui, je file, tisse, couds, brode...

Bonne lecture!



Archives

31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 23:06

Une collègue de travail a eu la chance de recevoir d’une de ses amies 3 coupons de brocard de soie artisanale, tissés en Mongolie (un mauve, un bleu et un vert kaki), ainsi que des petits boutons assortis.  Elle me les a montré et m’a dit : «  Je te les confie essaye de me faire quelque chose la dedans ! ».

Le défi est de taille, car qui dit artisanal dit largeur peu commune, et là on est dans l’extra étroit…une laize de 75cm !!! Pour une longueur de 2m pour 2 des coupons et 1m pour le dernier. Au début je me suis gratté la tête en me disant que c’était bien court tout ça, mais habituée à travailler à la manière médiévale, en économisant le tissu au max, je me suis lancée dans l’aventure. Le tissu étant richement tissé, il impose une autre contrainte celle de la raideur donc pas de petit top fluides etc. Alors que faire ?

J’ai commencé par le coupon mauve que je voyais bien en petite veste d’été un peu habillée (soie oblige). Vu la raideur de la soie, je me suis dit qu’un petit paletot serait du meilleur effet et avec manches ¾ dont la forme est inspirée des kimonos et un col mao, en petit clin d’œil au pays d’origine du tissu.

Voici le résultat un paletot aux aires d'asie le tout en images.

Devant.

De dos.

Le col, les boutons assortis et le détail des motifs.


Toutes les pièces sont géométriques et tracées à même le tissu, donc  pas de patron à fabriquer.  Les pièces avant et arrière hautes ne sont pas totalement rectangulaires mais légèrement coupées en biais aux épaules et aux emmanchures pour éviter que la tête de manche tombe trop sur les bras. Il n'y a pas de parmenture, les bords sont tous ourlés le plus simplement possible.


Voici le plan de coupe...

et quelques indications de montage!

A vous de jouer!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tu es vraiment douée.<br /> Bravo, car c'est très joli<br /> Bises<br /> Aline
Répondre
B
<br /> Merciii :D<br /> <br /> <br />